Fatou Diome

Mardi 7 avril à 18h rencontre avec Fatou Diome

Marraine du Prix Louise Weiss 2015, Fatou Diome, écrivaine franco-sénégalaise, est l’invitée de la Bibliothèque du Portique où elle échangera avec le public universitaire autour de son œuvre et de son écriture. La rencontre sera animée par Pascal Maillard, enseignant à la Faculté de lettres de l’Université de Strasbourg et suivie d’une séance de dédicaces. Au programme : lecture d'extraits d'œuvre par l'Atelier de création poétique de la Faculté des lettres, exposition d’œuvres issues de l’Artothèque de la Ville de Strasbourg sur le thème 2015 du Prix de littérature étudiant Louise Weiss, «la rencontre».

Bibliothèque du Portique, Université de Strasbourg, 14 rue René Descartes
Entrée libre

Présentation de la marraine du prix 2015

Photo Sandrine Roudeix © Flammarion

Fatou Diome est de nationalité franco-sénégalaise. Elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg.

Après des études de lettres à Strasbourg, elle a enseigné à l’'Université Marc Bloch de Strasbourg et à l'Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe, en Allemagne.

Elle est l'auteur de huit livres, dont un recueil de nouvelles La Préférence nationale (Présence Africaine, 2001) ainsi que de cinq romans : Le Ventre de l'Atlantique (Anne Carrière, 2003), et, aux éditions Flammarion, Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008) Celles qui attendent(2010) et Impossible de grandir (2013).

En septembre 2014 elle livrait à Arte un récit en cinq volets de son expérience dans un camp de réfugiés au Népal. Ce texte est en ligne ici. Elle s'est récemment exprimée sur les événements du mois de janvier, notamment par la publication d'un poème et d'un texte de réflexion.